Un rachat pour devenir le leader

Allianz, le premier assureur européen, annonce le rachat de Yapi Kredi Sigorta la filiale d’assurance dommages et celle d’assurance vie et retraites Yapi Kredi Emeklilik du groupe Turc Yapi Kredi pour environ 1,6 milliard de livres turques (687 millions d’euros).

Concrètement, Allianz va racheter 93,9 % de Yapi Kredi Sigorta et 80 % Yapi Kredi Emeklilik. À l’issue de l’opération, Allianz souhaite lancer une offre de retrait obligatoire sur les 6,1 % du capital restant de Yapi Kredi Sigorta qui, d’ici là, restera coté à la bourse d’Istanbul.

En parallèle, l’assureur allemand a conclu un accord de distribution de 15 ans avec Yapi Kredi Bank pour la vente des produits d’assurance en exclusivité dans le réseau du groupe turc, donnant à Allianz l’accès à 928 succursales et 6,5 millions de clients, représentant le cinquième réseau bancaire turc.

La Turquie, un marché prometteur

Yapi Kredi Sigorta est le 5e assureur turc en matière d’assurance dommages et d’assurance accidents avec 531 millions d’euros de primes au total, tandis que Yapi Kredi Emeklilik gère 1,5 milliard d’euros d’actifs dans son activité de fonds de retraite et 90 millions d’euros de prime d’assurance vie.
Selon la direction d’Allianz : « la Turquie figure parmi les marchés mondiaux de l’assurance qui connaissent les croissances les plus rapides, soutenues par des perspectives économiques robustes et une population jeune de 75 millions de personnes ».

Ces acquisitions vont permettre à Allianz de devenir le numéro un de l’assurance non-vie en Turquie, le numéro 2 de la retraite et le numéro 3 de l’assurance vie.

Cours action bourse direct
Le cours de l’or en bourse