La bourse et son cours

Un indice boursier est la moyenne relative d’un ensemble d’actifs financiers qui sont réunis suivant des critères précis. Chaque bourse possède sont indice principal et plusieurs indices sectoriels. Un indice principal sert à mesurer les performances des compagnies les plus compétitives qui sont cotées à la bourse concernée. Les indices sectoriels servent quant à eux à donner une idée approximative de la situation dans laquelle se trouve un secteur en particulier. Selon qu’une bourse va bien ou non sur le plan financier, cela se répercutera sur les indices boursiers. Il existe plusieurs manières de calculer la valeur d’un indice boursier. En effet, les places boursières ne calculent pas leur indice de la même manière. Généralement, les indices boursiers sont calculés en faisant la somme des capitalisations boursières des entreprises présentes dans l’indice puis en divisant le nombre obtenu par un chiffre précis. Les indices boursiers sont pris comme référence pour rendre état de la santé financière du pays relatif à la bourse concernée.

Bourse cours

L’évolution du cours de la bourse se fait dépendamment de plusieurs facteurs. Le volume de transactions ainsi que le nombre d’ordres d’achat et de vente d’actions dépend des traders. Ceux-ci sont à leur tour influencés par les nouvelles économiques qui peuvent affecter les cours de la bourse. Ainsi, dans le monde des marchés financiers, tout est interdépendant. Le monde de l’économie évolue suivant des cycles. Les avis des théoriciens varient sur la durée d’un cycle économique. Un cycle est divisé en quatre phases: une reprise, une expansion, une surchauffe et une récession. La logique en est que toute tendance haussière débouchera sur une tendance baissière, et vice versa. Cela s’applique aussi bien sur le court terme quel le long terme. Sans ces cycles, il serait impossible de faire un profit sur les marchés financiers. Les traders y gagnent de l’argent en achetant quand le cours est bas, et en vendant quand le cours augmente.

Valeur boursiere

Une valeur mobilière sera définie en fonction de la cotation de la valeur mobilière concernée. Cette cotation dépend des facteurs que sont les volumes de transactions effectuées, ainsi que du ratio achat/vente de l’action. Les traders jouent un rôle important dans le cycle économique. Si une action est en hausse, cela signifie que les traders qui ont confiance en l’action sont nombreux, et que les prix continueront à monter jusqu’à un certain point. Si au contraire celui-ci baisse, cela veut dire que les traders perdent confiance en une action. Dans le cas d’une baisse, il est possible que celle-ci s’étende jusqu’à la faillite de la valeur. Comme il s’agit d’un marché de tendances et de confiance, il est de cette manière prévisible. Certains cas de figures précis sont répertoriés dans la liste des figures stochastiques. Ces figures sont des représentations graphiques dont les marchés évoluent suivant la manière dont le cours se comporte dans les premières courbes.

Option binaire démo
Le cours de l’or en bourse