La Bourse de Londres mordait légèrement dans le rouge dans la matinée de vendredi, prudente avant l’issue de la réunion du G20 qui devrait être consacrée principalement à la question du taux de change. Le FTSE-100, l’indice des principales valeurs du marché londonien, reculait de 9,89 points à 6.317,47 points vers 8 h 30 GMT.
Pas de « guerre des monnaies
La réunion du G20, qui rassemble les principales économies de la planète, va se dérouler à Moscou sur fond de tension liée à l’affaiblissement du yen par rapport aux principales devises mondiales. Depuis le retour de la réélection de Shinzo Abe à la tête du gouvernement japonais, le cours de la monnaie nippone par rapport au dollar et à l’euro est en effet devenu un sujet de préoccupation pour les pays concurrents du Japon, inquiets de voir leurs parts de marché diminuer à cause d’un taux de change défavorable.
Avant la tenue de la réunion du G20, les premiers concernés par ce problème de compétitivité, à savoir les Européens, ont toutefois tenu des propos visant l’apaisement afin d’éviter de précipiter leur pays dans une « guerre des monnaies ». Jens Weidman, le président la Bundesbank, a ainsi déclaré que la Banque centrale européenne n’instaurerait aucune mesure pour faire baisser le cours de l’euro.
Option binaire : Les valeurs à suivre sur la Bourse de Londres
Les valeurs minières étaient mal orientées dans la matinée à l’exception d’Anglo American (+1,69 % à 2.047 pence). Randgold Ressources lâchait ainsi 2,47 % à 5.657 pence tandis que Fresnillo reculait de 2,78 % à 1.609 pence.
Le motoriste Rolls-Royce était également en repli sur le FTSE-100, reculant de 1,28 % à 1.004 pence.
Darty dégringolait de 10,05 % à 44,75 pence sur l’indice des valeurs moyennes. Le groupe de distribution d’électroménager a annoncé que ses résultats annuels pourraient être en deçà des attentes des marchés.