Un lendemain de President’s day morose

Les contrats sur le baril de light sweet crude ou WTI à échéance en mars prenaient 80 cents hier soir à 96,66 dollars à la clôture du Nymex. Le baril de Brent de la mer du Nord à échéance en avril a quant à lui pris 14 cents à 117,52 cents à Londres.

Les échanges sur le Nymex étaient moroses hier après le lundi férié pour cause de President’s day. De plus, les investisseurs restaient calmes en raison de l’expiration des contrats échus en mars. Les cotations d’hier n’étaient troublées que par la publication de l’indice ZEW qui indiquait que le moral des investisseurs allemands était optimiste et que l’économie allemande était en pleine croissance.

La tendance du brut était haussière depuis près de 8 semaines, néanmoins les analystes s’attendent à un revirement de la situation en raison des éventuelles restrictions budgétaires qui seront mises en place aux États-Unis et des incertitudes sur les législatives qui se dérouleront bientôt en Italie.

La fin de la hausse du pétrole brut en raison des coupes budgétaires américaines ?

Les marchés estiment déjà que des restrictions budgétaires seront adoptées aux États-Unis même si Barack Obama avait affirmé dans un discours qu’il n’avait pas du tout l’intention d’accepter des coupes budgétaires. La demande de brut va donc inévitablement baisser considérablement aux États-Unis. De ce fait, les contrats sur le brut échu en avril sont déjà attendus en baisse. Au cours des semaines, les analystes devront décortiquer le niveau des stocks ainsi que les demandes hebdomadaires. De cette manière, la pression à la vente sera forte lorsque les stocks montent et que la demande décroit.

En Europe, les doutes qui planent sur l’issue des élections législatives en Italie font hésiter les marchés. Celles-ci se dérouleront les 24 et 25 février prochains et elles pourraient voir la victoire du parti de Silvio Berlusconi et ainsi son retour à la tête du gouvernement. Les marchés resteront prudents jusqu’à ce qu’ils soient fixés sur la suite des réformes économiques adoptées dans le pays et cet attentisme va peser sur le cours du brut.

Cours action bourse direct
Le cours de l’or en bourse