Reprise du secteur automobile, Peugeot mène le rebond

Le titre Peugeot occupe aujourd’hui la première place des progressions en bourse pour le secteur automobile. Il avance de 7 % à presque 7 euros.

PSA sur le marché automobile

Pour ce mois d’avril 2013, le marché automobile européen affiche sa première variation positive depuis le début de l’année. Le nombre d’immatriculations en Europe a augmenté de 1,7 % à 1,038 millions de véhicules comparé aux chiffres de 2012. Ceci s’explique notamment aux 2 jours ouvrés supplémentaires par rapport à la même période en 2012. Sur les quatre premiers mois de cette année, le nombre d’immatriculations a chuté de 7,1 % en glissement annuel. Trois marchés affichent cependant une nette performance : le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne connaissent respectivement une croissance de 14,8 %, 10,8 % et 3,8 %. Les marchés français et italiens continuent de souffrir de cette baisse des immatriculations. Ils perdent respectivement 5,8 % et 10,8 %.

Pour PSA en particulier, ses immatriculations chutent de 10,1 %. Peugeot perd notamment 7,8 % et Citroën cède 12,8 %. La part de marché du constructeur régresse ainsi de 12,7 % à 11,2 %.

Rebond du titre de Peugeot

PeugeotPeugeot le titre mène le rebond du secteur automobile ce vendredi

Bien que Peugeot ne semble pas avoir profité de cette reprise du marché automobile, le titre du constructeur a rebondi en raison des mouvements des hedge funds en positions vendeuses. Il semblerait en effet que le 15 mai dernier, la société de gestion britannique Odey Asset Management a allégé sa position vendeuse à 1,93 % du capital de Peugeot. Celle-ci détenait auparavant 2,36 % du capital du constructeur.

La hausse du titre de Peugeot s’explique également par le lancement de sa familiale compacte 301 dans les pays arabes du Moyen-Orient. Depuis son déploiement à la fin de l’année 2012, celle-ci connaît déjà un fort succès en Algérie, en Turquie et dans les pays de l’Europe orientale. Douze nouvelles concessions ont par ailleurs été récemment créées en Arabie Saoudite.

Peugeot déclare entre autres avoir déjà conquis 33 000 clients. Face à cela, le constructeur se dit être en avance sur ses objectifs initiaux. Il a augmenté sa production de la compacte 301 sur le site espagnol de Vigo, et table désormais sur un rythme de 90 000 véhicules par an contre 75 000 véhicules auparavant.

Cours action bourse direct
Le cours de l’or en bourse